
Les coulisses des lieux de mémoires
Par Lookforfrench• 2 décembre, 2018Article 1 : traitant des lieux culturels et plus particulièrement des musées, de leurs spécificités, leur besoins d'autonomie et de diversification.
Article 1 : traitant des lieux culturels et plus particulièrement des musées, de leurs spécificités, leur besoins d'autonomie et de diversification.
Article 2 : traitant des nuances entre moteur de recherches et méta-moteur. Positionnement éthique qui permet de distinguer les entrées du Web français/ présentation du concept LFF
Article 3 : traitant du visage des utilisateurs d'internet,quand les web nationaux sont particulièrement cloisonnés. Il initie une réflexion sur la représentation et l'identification, dans l'univers de l'information.
Co-construire et créer en collectif. Nous sommes à même de tracer et d'animer des séances de co-créations collectives. Nous offrons à voir, car la parole a parfois ses limites.
Pour souder les différents pôles, et parler de leurs succès et temps forts, la fresque a été offerte à la Mairie de St Etienne, ainsi que de nombreux dessins aux cabinets de conseil, pour le compte desquels j'ai oeuvré.
Le discernement est la Faculté qui est donnée à l'esprit ou qu'il a acquise par l'expérience, d'apprécier les choses selon leur nature et à leur juste valeur, d'en juger avec bon sens et clarté. (présentation des premisses du projet éthique
Faire avec, mais Faire; construire avec nos mains, en réflexion, les uns avec les autres, quelques soient nos genres, nos origines, ouvriers, artisans, artistes et médiateurs, tous nous avons en nous le sens du bon, celui du beau.
Quand bien même nous connaîtrions la formule, ce qui nous intéresse, ce sont les résultats. Ou plutôt ce à quoi on s'attend, ce à quoi on est habitué, car l'exhaustivité retrouve ici sa première définition : est exhaustif ce qui épuise les forces, les réserves de quelque chose ou de quelqu'un. Ensuite cela rejoint l'idée d'un dénombrement, inventaire, recensement, d'une classification, énumération... Mais avec bien des c-ommissions, selon les utilisateurs
Sur Lookforfrench Museum, pas de distinction, #touslesmusées sont à l'honneur. Dans les 12 langues les plus parlées. Par catégories, régions et départements.
"#tousartistes, Def: Observateur, intuitif, souvent dans l'inconnu, dans le "monde de l'âme", il assimile et transforme ce qu'il absorbe, parfaitement sincère dans ce qu'il exprime quand tout son travail est habité par des doutes, il reste magnanime, maître du ballet qui apprend aux passions à former des pas. Il contient en lui un saltimbanque. Parfois il se tourmente, va puiser dans la nature, la joie et vient les compléter, se rapprochant du vrai.
#tousphilosophes, Def : Dans ce monde de représentations communes : Il voit et donne à voir de façon différente, dans une atmosphère spéciale, il plante son drapeau dans le vrai (non comme fin, mais comme guide) et se distingue de vocations détournées par le réel, en le subjuguant. Il est un triple penseur, réclamant foi et liberté.
#tousjardinier, Def : Celui qui façonne et met en lumière le visible par le soin apporté, l'inquiétude, l'entretien et le travail à partir d’éléments naturels (indépendant de l’activité humaine, mais également spécifique au vivant). Préparer, produire, élever, s'appliquer, nourrir, planter, semer, conserver, fertiliser, entendre, choyer ... Le jardinier est comme l'abeille, il s'inscrit dans une continuité du naturel et l’épouse par son action, ce qui pour beaucoup doit rester une distraction, un plaisir.
Quels sont ces musées invisibles en France, qui ne feront jamais la une des grands médias et n'habilleront pas les RER, mais qui parlent de nos passions et de nos cultures, dans lesquels nous vivons des expériences sensibles authentiques ?
Pertinence : Qualité de ce qui est adapté exactement à l'objet dont il s'agit. Qualité de celui ou de ce qui fait preuve de bon sens, d'à-propos, de justesse. Avons-vous ré-interrogé le bien-fondé de nos accès au Web ?
Les Jardins Philosophiques - Projet Cyril Arnaud > https://www.les-philosophes.fr/ Exercice n°1 : Vous parler de la pratique philosophique _
«La meilleure façon de rencontrer autrui, c’est de ne pas remarquer la couleur de ses yeux» Initiation à la philosophie du visage de Lévinas.
La philosophie est une posture, mais également une science de la définition, pour accéder à une meilleure compréhension des choses et de soi-même. Maïeuthika propose une série de définitions distinctives (Nécéssaire/Possible, Croire/Savoir, Essentiel/Accidentel, Identité/Altérité, Formel/Matériel, Légal/Légitime, Persuader/Convaincre, Analyse/Synthèse)
Rencontre avec John Dewey : "Dans leurs conditions naturelles, les hommes ne pensent pas quand ils n'ont pas d'ennui à affronter, pas de difficultés à surmonter. Une vie de confort, de succès sans effort serait une vie sans pensée et il en va de même pour une vie de toute-puissance facile. Des êtres qui pensent sont des êtres qui se sentent à l'étroit et contraints dans leurs vies au point de ne pouvoir conduire une action jusqu'à son terme. En, général, ils ne pensent pas non plus lorsque, dans la difficulté, leur action leur est dictée par l'autorité.
Anamnêsis, ou réminiscence. L’anamnèse platonicienne est le nom du dépassement de l’aporie dans la lumière spirituelle de l’idée qui vient à l’esprit, comme sur les ailes d’une colombe. Tout se passe, (...) comme si nous ne savions rien de nouveau, mais plutôt que nous nous ressouvenions d’un savoir très ancien, qui dormait au fond de nos âmes, et que notre futilité nous avait fait oublier...
Dans le terme de responsabilité : il y a l’idée de charge, de devoir, d’obligation, de risque, d’imputabilité, de garantie, de fautes, basées sur des faits, de culpabilité (au sens de précaution, d’engagement, en l’allégeant du champ lexical de la peur
C’est en nous-même originairement que se trouve la potentialité de l’aliénation, et cette potentialité est séduisante parce que, précisément, elle nous délivre du fardeau de la responsabilité de nos actes, d’avoir à rendre compte de ce que nous sommes et de ce que nous faisons." Lecture, Maïeuthika, Merci à @Taoufik Vallipuram pour cette Découverte de Terestchenko, Un si fragile vernis d'humanité
Découverte de Paul Churchland : "La connaissance de l’esprit d’autrui ne dépend donc aucunement de celle du nôtre. En appliquant les principes de la psychologie du sens commun à notre comportement, un Martien pourrait très bien nous attribuer tous nos états mentaux habituels, et ce même si sa propre psychologie était fort différente de la nôtre ; il n’aurait donc pas à « généraliser à partir de sa propre expérience ».
Contrairement à une ancienne opinion, l’activité technique de l’homme ne découle pas nécessairement de la morphologie humaine, de la structure propre au corps humain. De même ce n’est pas l’organe de la parole qui crée ipso facto le langage (cf. DESCARTES, « l’homme et l’animal »), de même ce n’est pas la main qui fait l’artisan, le technicien, mais le savoir-faire ou la compétence qui procède d’une aptitude spécifique.
Et mon ami la folie et la liberté ne se trouve jamais ensemble. La liberté est une chose non seulement très belle, mais très raisonnable, et il n’y a rien de plus absurde et de plus déraisonnable que de former des désirs téméraires et de vouloir que les choses arrivent comme nous les avons pensées.
Prends l’habitude de penser que la mort n’est rien pour nous. Car tout bien et tout mal réside dans la sensation : or la mort est privation de toute sensibilité. Par conséquent, la connaissance de cette vérité que la mort n’est rien pour nous, nous rend capable de jouir de cette vie mortelle, non pas en y ajoutant la perspective d’une durée infinie, mais en nous enlevant le désir de l’immortalité. Car il ne reste plus rien à redouter dans la vie pour qui a véritablement compris que hors de la vie [il faut entendre : dans la non-vie], il n’y a rien de redoutable...
Dusses-tu vivre trois mille ans et autant de fois dix mille ans, souviens-toi pourtant que personne ne perds une autre vie que celle qu’il vit, et qu’il n’en vit pas d’autre que celle qu’il perd. Donc le plus long et le plus court reviennent au même. Car le présent est égal pour tous ; est donc égal aussi à ce qui péri ; et la perte apparaît ainsi comme instantanée ; car on ne peut perdre ni le passé ni l’avenir ...
La liberté est indivisible, Bakounine : on ne peut en retrancher une partie sans la tuer tout entière. Cette petite partie que vous retranchez, c’est l’essence même de ma liberté, c’est le tout. Par un mouvement naturel, nécessaire et irrésistible, toute ma liberté se concentre précisément dans la partie, si petite qu’elle soit, que vous en retranchez...
Lorsque les serfs furent affranchis au prix d’un cens annuel, contre une taille abonnées et diverses charges, nous sommes au cœur du Moyen-Age. Cette période trop souvent occultée...
Osons vivre en accord avec nos propres principes, travaillons à penser par nous-mêmes, chaque jour, progressivement. Soutenons les indépendants