EnDialogue

Les articles se trouvent provisoirement sur ce blog : http://yanadelyne.canalblog.com/archives/2009/03/03/12799599.html
Image

Les coulisses des lieux de mémoires

Par Lookforfrench• 2 décembre, 2018

Article 1 : traitant des lieux culturels et plus particulièrement des musées, de leurs spécificités, leur besoins d'autonomie et de diversification.

Image

La distinction entre Méta-moteurs et Moteurs de recherches

Par Lookforfrench• 18 janvier, 2019

Article 2 : traitant des nuances entre moteur de recherches et méta-moteur. Positionnement éthique qui permet de distinguer les entrées du Web français/ présentation du concept LFF

Image

L'ami qui vous veut du bien

Par Lookforfrench• 15 janvier, 2019

Article 3 : traitant du visage des utilisateurs d'internet,quand les web nationaux sont particulièrement cloisonnés. Il initie une réflexion sur la représentation et l'identification, dans l'univers de l'information.

Image

Fresque d'entreprise (AA Fourtet)

Animations et approches créatives

Co-construire et créer en collectif. Nous sommes à même de tracer et d'animer des séances de co-créations collectives. Nous offrons à voir, car la parole a parfois ses limites.

Image

Suite à un accompagnement de conseil

pour la Direction Vie Sociale et Territoire/Mairie

Pour souder les différents pôles, et parler de leurs succès et temps forts, la fresque a été offerte à la Mairie de St Etienne, ainsi que de nombreux dessins aux cabinets de conseil, pour le compte desquels j'ai oeuvré.

Image

Confusion et discernement

Par Lookforfrench• 3 avril, 2019

Le discernement est la Faculté qui est donnée à l'esprit ou qu'il a acquise par l'expérience, d'apprécier les choses selon leur nature et à leur juste valeur, d'en juger avec bon sens et clarté. (présentation des premisses du projet éthique

Image

Où sont mes branchies ?

Par Maïeuthika•23 août, 2019

Faire avec, mais Faire; construire avec nos mains, en réflexion, les uns avec les autres, quelques soient nos genres, nos origines, ouvriers, artisans, artistes et médiateurs, tous nous avons en nous le sens du bon, celui du beau.

Image

Va chercher ?-

Par Maïeuthika & Lookforfrench•2 septembre 2019

Quand bien même nous connaîtrions la formule, ce qui nous intéresse, ce sont les résultats. Ou plutôt ce à quoi on s'attend, ce à quoi on est habitué, car l'exhaustivité retrouve ici sa première définition : est exhaustif ce qui épuise les forces, les réserves de quelque chose ou de quelqu'un. Ensuite cela rejoint l'idée d'un dénombrement, inventaire, recensement, d'une classification, énumération... Mais avec bien des c-ommissions, selon les utilisateurs

Image

Tourisme Culturel 2019

Par Maïeuthika & Lookforfrench•*27 juillet 2019

Sur Lookforfrench Museum, pas de distinction, #touslesmusées sont à l'honneur. Dans les 12 langues les plus parlées. Par catégories, régions et départements.

Image

La triple posture 1/3 [L'artiste]

Par Maïeuthika •*19 octobre 2019

"#tousartistes, Def: Observateur, intuitif, souvent dans l'inconnu, dans le "monde de l'âme", il assimile et transforme ce qu'il absorbe, parfaitement sincère dans ce qu'il exprime quand tout son travail est habité par des doutes, il reste magnanime, maître du ballet qui apprend aux passions à former des pas. Il contient en lui un saltimbanque. Parfois il se tourmente, va puiser dans la nature, la joie et vient les compléter, se rapprochant du vrai.

Image

La triple posture 2/3 [Le philosophe]

Par Maïeuthika•*18 novembre 2019

#tousphilosophes, Def : Dans ce monde de représentations communes : Il voit et donne à voir de façon différente, dans une atmosphère spéciale, il plante son drapeau dans le vrai (non comme fin, mais comme guide) et se distingue de vocations détournées par le réel, en le subjuguant. Il est un triple penseur, réclamant foi et liberté.

Image

La triple posture 3/3 [le jardinier]

Par Maïeuthika•*3 Janvier 2020

#tousjardinier, Def : Celui qui façonne et met en lumière le visible par le soin apporté, l'inquiétude, l'entretien et le travail à partir d’éléments naturels (indépendant de l’activité humaine, mais également spécifique au vivant). Préparer, produire, élever, s'appliquer, nourrir, planter, semer, conserver, fertiliser, entendre, choyer ... Le jardinier est comme l'abeille, il s'inscrit dans une continuité du naturel et l’épouse par son action, ce qui pour beaucoup doit rester une distraction, un plaisir.

Image

A-Muse Moi

Par Lookforfrench•*6 novembre 2019

Quels sont ces musées invisibles en France, qui ne feront jamais la une des grands médias et n'habilleront pas les RER, mais qui parlent de nos passions et de nos cultures, dans lesquels nous vivons des expériences sensibles authentiques ?

Image

Im-Pertinence?

Par Lookforfrench•*février 2020

Pertinence : Qualité de ce qui est adapté exactement à l'objet dont il s'agit. Qualité de celui ou de ce qui fait preuve de bon sens, d'à-propos, de justesse. Avons-vous ré-interrogé le bien-fondé de nos accès au Web ?

Image

Sommes-nous bien-pensants?

Par Maïeuthika•*20 mars 2020

Les Jardins Philosophiques - Projet Cyril Arnaud > https://www.les-philosophes.fr/ Exercice n°1 : Vous parler de la pratique philosophique _

Image

Rencontre et Altérité

Par Maïeuthika•*6 avril 2020

«La meilleure façon de rencontrer autrui, c’est de ne pas remarquer la couleur de ses yeux» Initiation à la philosophie du visage de Lévinas.

Image

Distinctions Philosophiques

Par Maïeuthika•*9 avril 2020

La philosophie est une posture, mais également une science de la définition, pour accéder à une meilleure compréhension des choses et de soi-même. Maïeuthika propose une série de définitions distinctives (Nécéssaire/Possible, Croire/Savoir, Essentiel/Accidentel, Identité/Altérité, Formel/Matériel, Légal/Légitime, Persuader/Convaincre, Analyse/Synthèse)

Image

Reconstruction en philosophie

Par Maïeuthika•*10 avril 2020

Rencontre avec John Dewey : "Dans leurs conditions naturelles, les hommes ne pensent pas quand ils n'ont pas d'ennui à affronter, pas de difficultés à surmonter. Une vie de confort, de succès sans effort serait une vie sans pensée et il en va de même pour une vie de toute-puissance facile. Des êtres qui pensent sont des êtres qui se sentent à l'étroit et contraints dans leurs vies au point de ne pouvoir conduire une action jusqu'à son terme. En, général, ils ne pensent pas non plus lorsque, dans la difficulté, leur action leur est dictée par l'autorité.

Image

La communication philosophiques

Par Maïeuthika•*20 avril 2020

Anamnêsis, ou réminiscence. L’anamnèse platonicienne est le nom du dépassement de l’aporie dans la lumière spirituelle de l’idée qui vient à l’esprit, comme sur les ailes d’une colombe. Tout se passe, (...) comme si nous ne savions rien de nouveau, mais plutôt que nous nous ressouvenions d’un savoir très ancien, qui dormait au fond de nos âmes, et que notre futilité nous avait fait oublier...

Image

Suis-je irresponsable ?

Par Maïeuthika•*4 juin 2020

Dans le terme de responsabilité : il y a l’idée de charge, de devoir, d’obligation, de risque, d’imputabilité, de garantie, de fautes, basées sur des faits, de culpabilité (au sens de précaution, d’engagement, en l’allégeant du champ lexical de la peur

Image

La vie, mais pas à n'importe quel prix!

Par Maïeuthika•*7 juillet 2020

C’est en nous-même originairement que se trouve la potentialité de l’aliénation, et cette potentialité est séduisante parce que, précisément, elle nous délivre du fardeau de la responsabilité de nos actes, d’avoir à rendre compte de ce que nous sommes et de ce que nous faisons." Lecture, Maïeuthika, Merci à @Taoufik Vallipuram pour cette Découverte de Terestchenko, Un si fragile vernis d'humanité

Image

Pourquoi la psychologie du sens commun est-elle une théorie ?

Par Maïeuthika•*28 juillet 2020

Découverte de Paul Churchland : "La connaissance de l’esprit d’autrui ne dépend donc aucunement de celle du nôtre. En appliquant les principes de la psychologie du sens commun à notre comportement, un Martien pourrait très bien nous attribuer tous nos états mentaux habituels, et ce même si sa propre psychologie était fort différente de la nôtre ; il n’aurait donc pas à « généraliser à partir de sa propre expérience ».

Image

Praxitelis manus - main de l'artiste

Par Maïeuthika•*29 juillet 2020

Contrairement à une ancienne opinion, l’activité technique de l’homme ne découle pas nécessairement de la morphologie humaine, de la structure propre au corps humain. De même ce n’est pas l’organe de la parole qui crée ipso facto le langage (cf. DESCARTES, « l’homme et l’animal »), de même ce n’est pas la main qui fait l’artisan, le technicien, mais le savoir-faire ou la compétence qui procède d’une aptitude spécifique.

Image

Non, mon ami ...

Par Maïeuthika•*30 juillet 2020

Et mon ami la folie et la liberté ne se trouve jamais ensemble. La liberté est une chose non seulement très belle, mais très raisonnable, et il n’y a rien de plus absurde et de plus déraisonnable que de former des désirs téméraires et de vouloir que les choses arrivent comme nous les avons pensées.

Image

Lettre à Ménécée_Epicure

Par Maïeuthika•*31 juillet 2020

Prends l’habitude de penser que la mort n’est rien pour nous. Car tout bien et tout mal réside dans la sensation : or la mort est privation de toute sensibilité. Par conséquent, la connaissance de cette vérité que la mort n’est rien pour nous, nous rend capable de jouir de cette vie mortelle, non pas en y ajoutant la perspective d’une durée infinie, mais en nous enlevant le désir de l’immortalité. Car il ne reste plus rien à redouter dans la vie pour qui a véritablement compris que hors de la vie [il faut entendre : dans la non-vie], il n’y a rien de redoutable...

Image

On ne perd pas ce que l'on a pas

Par Maïeuthika•*10 août 2020

Dusses-tu vivre trois mille ans et autant de fois dix mille ans, souviens-toi pourtant que personne ne perds une autre vie que celle qu’il vit, et qu’il n’en vit pas d’autre que celle qu’il perd. Donc le plus long et le plus court reviennent au même. Car le présent est égal pour tous ; est donc égal aussi à ce qui péri ; et la perte apparaît ainsi comme instantanée ; car on ne peut perdre ni le passé ni l’avenir ...

Image

La liberté est indivisible

Par Maïeuthika•*11 août 2020

La liberté est indivisible, Bakounine : on ne peut en retrancher une partie sans la tuer tout entière. Cette petite partie que vous retranchez, c’est l’essence même de ma liberté, c’est le tout. Par un mouvement naturel, nécessaire et irrésistible, toute ma liberté se concentre précisément dans la partie, si petite qu’elle soit, que vous en retranchez...

Image

Du viel usage des assemblées

Par Maïeuthika•*21 août 2020

Lorsque les serfs furent affranchis au prix d’un cens annuel, contre une taille abonnées et diverses charges, nous sommes au cœur du Moyen-Age. Cette période trop souvent occultée...

Image

Maïeuthika - intervention philosophique

Par Maïeuthika•*septembre 2020

Osons vivre en accord avec nos propres principes, travaillons à penser par nous-mêmes, chaque jour, progressivement. Soutenons les indépendants